La pleine conscience au boulot
- audreyfricot
- 30 oct. 2016
- 1 min de lecture
Comme je suis une grande pragmatique, je suis sidérée lorsque j'accompagne des managers ou cadres dirigeants de réaliser à quel point certains d'entre eux n'observent pas leurs équipes. Ils essayent de trouver des solutions à des situations qu'ils n'ont ni vécues, ni même observées...et s'étonnent de ne pas y parvenir......comme si un médecin pouvait faire un diagnostic sans ausculter son patient, et sans lui poser toute une série de questions pour affiner son diagnostic.
Alors la pleine conscience au boulot, c'est déjà d'observer attentivement ce qui se passe, ce qui est dit et comment cela est dit: c'est à dire regarder et écouter attentivement. C'est parfois passer une après midi, une journée entière à prendre du recul et seulement observer comment travaille votre équipe ou vos clients internes. En faisant ce petit audit, vous ferez de la pleine conscience managériale et vous en sortirez bien plus riche: votre diagnostic sera pertinent, vos feedback factuels, vos solutions ad-hoc.
"Ca prend du temps" me direz-vous...Ah oui! Et cela ne vous prend-il pas du temps de débattre stérilement sur des sujets non factuels pour aboutir à des solutions à coté de la plaque et parfaitement inefficaces?
Alors back to basics....on observe et on questionne...d'abord....et si ça se trouve la solution c'est votre interlocuteur qui l'a déjà, et depuis longtemps sauf que personne ne l'avait écouté jusqu'à ce jour....c'est ce que font les entreprises libérées, comme dit Jean François Zobrist dans de nombreuses intervention"c'est l'opérateur qui sait".
Prêt(e) pour un test d'observation ?